#LEADERSHIP #MANAGEMENT #CONFIANCE #INSPIRATION #EXEMPLE

Les 7 clés du leadership

Quel point commun y a-t-il entre Greta Thunberg, Steve Jobs, Simone Veil, Nelson Mandela et Richard Branson ? En quoi ces leaders, malgré leur singularité, ont des qualités communes qui font qu’on les reconnait comme tels ?  

Les caractéristiques d’un.e leader

Le leader tient son pouvoir du groupe qui lui reconnait une autorité naturelle. C’est par ses idées, ses actions et ses réalisations qu’il.elle a développé son influence auprès des membres du groupe. Il.elle a des convictions profondes,  une vision et sait les partager avec passion.

L’accompagnement avec un Business coach aide à développer les compétences clés nécessaire que tout dirigeant.e et manager devraient posséder pour faire preuve de leadership. Voici 7 clés que tout manager aurait intérêt à développer :

  1. La vision stratégique: le.la leader est porté par une idée très claire de là où il.elle veut aller et fait preuve d’une détermination sans faille pour atteindre ses objectifs. Il.elle sait faire preuve de ténacité mais aussi de résilience pour dépasser les obstacles et transformer les échecs en leçons-expériences.
  2. L’inspiration : le.la leader est généralement charismatique mais « humble » dans le sens où il.elle n’impose pas sa vision ou sa cause aux autres. Il.elle incarne une vision ou une cause plus grande que lui.elle et fédère les personnes prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour réaliser sa vision ou défendre sa cause.
  3. La connaissance de soi : tout dirigeant.e ou manager va, tôt ou tard, traverser des périodes de doutes ou de crises voire des échecs qui vont développer la prise de conscience de ses ressources et de ses faiblesses. Cette lucidité et cette authenticité sont de précieux atouts qui favorisent la réalisation d’une vision sur le long terme.
  4. La connaissance des autres : la marque des leaders est de savoir s’entourer, repérez et fédérer les meilleurs talents. Un.e leader sait déléguer et faire monter en compétence ses collaborateurs.
  5. La confiance : le.la leader a confiance en lui.elle et ne se compare pas.  Par l’écoute,  l’empathie et une communication transparente,  il.elle construit une relation de confiance avec ses collaborateurs.
  6. La prise de décision : quel que soit son style (instinctif, analytique, consultatif …) le.la leader se caractérise par sa capacité à prendre des décisions efficaces vs l’objectif visé et « lisibles «  par ses collaborateurs.
  7. La congruence : le.la leader incarne ses valeurs au quotidien et pratique un « management par l’exemple ». Il.elle personnifie les valeurs de l’entreprise ou de la cause.    

Si vous souhaitez asseoir et affirmer un leadership authentique pour développer des liens sincères et construire avec vos équipes des relations basées sur la confiance, contactez-moi !

Crédit photo ©Unsplash